Ma technique

La mécanique des cours

Entre Science et Tradition

À la fois ancrée dans le yoga traditionnel et ouverte aux apports des sciences du corps, Miss Mathilda pense et façonne chacun de ses cours en amont, dans le respect des élèves qui en bénéficient.

Que la demande soit de travailler sur une problématique identifiée, problème de dos, ancienne blessure, douleur chronique ; que l’on veuille gagner en confiance, en mobilité, en force, perdre du poids, se sentir plus jeune dans son corps,… ; les séance de Miss Mathilda sont là pour répondre aux besoins de votre corps.

Les séances douces

Aussi bien adressées à ceux qui ne font jamais de sport qu’à ceux qui ont un travail ou une activité quotidienne parfois usante pour le corps. Les séances douces sont la meilleur option pour faire du sport sans avoir l’impression d’en faire ou encore, pour s’offrir un moment de douceur dans les journées déjà suffisamment éreintantes.

Lors des séances douces, il s’agit de partir des besoins personnels de l’élève pour le faire évoluer à son rythme, en avançant progressivement, pour gagner peu à peu, confiance en ses capacités corporelles, son équilibre, sa souplesse, sa concentration,…
– Les séances sont construites autour d’axes corporels qui sont des piliers: la ceinture abdominale et pelvienne, la santé et le renforcement musculaire du dos, la mobilité des épaules, l’ouverture du bassin et du thorax . – L’enjeu est d’apprendre à décharger les tensions du corps et à muscler les couches profondes des muscles de posture.
– L’enchaînement des mouvements est pensé pour une progression complète et équilibré du corps, renforçant les muscles à la fois en tonicité et en endurance et un gain de mobilité dans des étirement tantôt à froid tantôt à chaud.
Tout est donc réfléchi pour ressentir un bénéfice corporel dans l’instant mais aussi pour que ce bénéfice s’installe dans la durée, quelques séances seulement et les bénéfices se fond déjà ressentir lors du quotidien.

Spiritualité libre

Parce que le cheminement vers la spiritualité du yoga est avant tout personnel et absolument pas obligatoire pour bénéficier de ses effets sur le corps, Miss Mathilda prône une spiritualité libre.
Si elle peut tout à fait guider aussi sur ce chemin là, elle ne se considère pas chargée d’éduquer spirituellement ses élèves. Elle comprend d’ailleurs très bien, étant elle-même passée par ce cheminement, que certains élèves ne veuillent pas du tout se frotter à cette forme de spiritualité, et le respecte lors des séances qu’elle délivre. Ce qui compte pour elle, c’est de faire profiter une grande variété d’élèves avec des aspirations différentes, des bienfaits du yoga par sa pratique active, couplée à ses connaissance des systèmes biologiques, biochimiques et mécaniques du corps.

Les séances toniques

A ceux qui aiment les challenges, le sport dynamique, la transpiration, et qui croient peut-être d’ailleurs qu’au yoga on ne transpire pas.
Miss Mathilda aime bien montrer que le yoga est aussi là pour nous permettre de repousser nos limites. Tout en étant plus sportives, les séance tonique continuent d’être pensées dans le plus profond respect du corps, avec une attention portée à la précision de chaque mouvement.

L’enjeu des séances toniques réside dans le fait pour Miss Mathilda, de trouver le juste rythme, entre le travail des postures statiques et la mise en œuvre de routines cardio pour permettre, là aussi, un travail complets et équilibrés du corps. – Le flow des routines cardio, outre le fait de muscler le cœur, sculpte le corps de manière dynamique en développant la réactivité du muscle pour un meilleur tonus et un affinement de la silhouette. – Les parties statiques dans les séances toniques à la différence de celles dans les séances douces, se feront sur des positions plus chanllengeantes afin de développer plus de force en mettant l’équilibre à l’épreuve.

à propos de Miss Mathilda

Il y a bientôt dix ans que Miss Mathilda découvre le yoga en France. Elle commence par prendre des cours et mesure très vite, sur son corps, les bénéfices que cela lui procure.
Peu à peu, elle s’adonne à une pratique personnelle et se plait à la partager quand des amis curieux se joignent à elle le temps d’une séances.

Un jours, nait une pensée: pourquoi ne pas faire de son activité quotidienne si plaisante et le plaisir qu’elle a à la partager sont métier?
Miss Mathilda ne veut pas seulement se former à une transmission occidentalisée du yoga. Elle veut remonter à la source, partir à la rencontre du yoga en Inde.
En Inde, le yoga est à la fois un sport, une méditation, une philosophie de vie, une médecine, une harmonie… Elle veut s’en imprégner et part donc pour un long périple immersif de six mois. Elle se forme dans une école traditionnelle et a la chance de mettre directement en pratique sont diplôme obtenue en donnant quotidiennement des cours durant plusieurs mois dans ce pays.

Le Yoga Chalet

Le yoga chalet, elle l’a donc pensé avec la volonté de conserver une approche intimiste. Elle ne peut y accueillir que peu d’élèves, mais c’est son parti pris, car elle veut à la fois pouvoir les suivre de très près et continuer à proposer des prises en charge individuelles.